Aller au contenu principal
Fermer

Football: Le président de la Fédération sénégalaise qualifie de "braquage" le retrait de la victoire à la CAN
information fournie par Reuters 26/03/2026 à 11:30

Coupe d'Afrique des Nations de la CAF - Maroc 2025 - Finale - Sénégal v Maroc

Coupe d'Afrique des Nations de la CAF - Maroc 2025 - Finale - Sénégal v Maroc

par Vincent Daheron

Le président de la ‌Fédération sénégalaise de football (FSF) Abdoulaye Fall a estimé jeudi que le retrait du titre du Sénégal à ​la CAN au profit du Maroc était "un braquage administratif" et que la FSF allait désormais mener "une croisade" devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour récupérer son sacre.

"Face à ce qui s'apparente à un braquage ​administratif le plus grossier de l'Histoire de notre sport, le Sénégal refuse la fatalité", a déclaré Abdoulaye Fall lors d'une conférence de ​presse organisée à Paris. "Notre combat dépasse aujourd'hui le simple ⁠rectangle vert et la justice sportive, il s'agit de défendre l'honneur de nos joueurs."

Le TAS ‌a déclaré mercredi dans un communiqué avoir enregistré l'appel de la FSF concernant la décision du 17 mars dernier du jury d'appel de la Confédération africaine de ​football (CAF), déclarant le Sénégal forfait lors ‌de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), en janvier dernier, ⁠pour avoir quitté le terrain, et attribuant la victoire au Maroc.

Revenus sur la pelouse après une quinzaine de minutes, les Lions de la Teranga s'étaient finalement imposés en prolongation (1-0).

"L'heure est grave", a poursuivi jeudi ⁠Abdoulaye Fall, qui a ‌également condamné "un chantage diplomatique inacceptable". "C'est pourquoi nous déplaçons aujourd'hui cette bataille devant le ⁠TAS. Pour mener cette croisade, nous avons mandaté une équipe juridique aguerrie."

Lors de cette conférence de presse, ‌la FSF a présenté une équipe de six avocats pour défendre sa cause devant ⁠le TAS, à Lausanne (Suisse).

"C'est affaire qui peut faire tomber d'un côté ou ⁠de l'autre le futur ‌du football. Ce n'est pas seulement l'intégrité du football africain mais l'intégrité du monde du football qui ​va être jugée devant le TAS", a déclaré l'un ‌d'entre eux, Juan de Dios Crespo Pérez, avocat spécialiste du droit du sport et du TAS. "Je suis sûr et certain qu'on ​a la raison avec nous."

L'avocat Serge Vittoz a précisé qu'une procédure devant le TAS dure habituellement entre neuf et douze mois.

"L'idée est de demander une procédure accélérée. Mais pour que cette ⁠procédure accélérée soit mise en place, il faut que tout le monde soit d'accord", a-t-il indiqué. "S'il y a procédure accélérée, on pourrait imaginer avoir une décision dans les deux mois."

De son côté, le gouvernement sénégalais a demandé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête internationale indépendante.

Premier adversaire de la France à la prochaine Coupe du monde, le Sénégal affronte le Pérou, samedi au Stade de France, en match amical.

(Reportage Vincent ​Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:03 

    (Actualisé avec communiqué de Stellantis et Dongfeng et citation §§1-2-3, contexte) L'usine Stellantis STLAM.MI de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait prochainement produire un véhicule du constructeur chinois Dongfeng 600006.SS , avec qui le groupe automobile né ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:58 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre mercredi, prudente au lendemain d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt des dettes d'Etat, et avant les très attendus résultats du mastodonte de la tech Nvidia. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 était stable ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 09:51 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli ‌mercredi alors que les rendements obligataires restent à des niveaux éléves dans la crainte d'une envolée de l'inflation, ce qui pousserait ​les banques centrales a relever leurs taux directeurs. À Paris, ... Lire la suite

  • Une baleine à bosse au large des côtes de Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 juillet 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:48 

    Identifiées grâce à leur queue, deux baleines à bosse ont établi un record en voyageant entre le Brésil et l'Australie, des zones de reproduction distantes de plus de 14.000 km, selon une étude publiée mercredi. "C'est un phénomène jamais documenté auparavant", ... Lire la suite

Pages les plus populaires